Simuler des missions spatiales avec des enfants de 7 ans

Atelier pour enfants

Accompagnement du projet Vivalys

Depuis 4 ans, l’école Vivalys basée à Ecublens, en Suisse, a décidé d’intégrer des projets pour donner un sens à l’apprentissage. Et quoi de plus motivant pour les enfants que l’idée de devenir astronautes pour quelques jours ? Galactic Studios a soutenu ce projet en fournissant des conseils et en concevant des ateliers sur l’ingénierie des systèmes, le travail en équipe ou la technologie spatiale. En travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et les conseillers pédagogiques, chaque année, les enfants ont pu accomplir avec succès leur mission spatiale, qu’il s’agisse de simuler Mars, Titan ou un astéroïde.

A new way of learning and motivating students

La première édition de cette mission a donné lieu à un article scientifique démontrant l’impact pédagogique d’un tel projet. Publié dans la revue Acta Astronautica, cet article illustre l’utilisation des missions d’analogie spatiale comme outil pédagogique dans les écoles primaires. Les résultats ont permis de poursuivre ces missions.

La méthodologie scientifique pour les plus jeunes

En plus d’inspirer les enfants, ce soutien a également pour but de leur enseigner des outils et un esprit critique qui leur seront utiles pour le reste de leur vie. Défendant leurs projets devant un jury d’experts réunis par Galactic Studios, dont l’astronaute suisse Claude Nicollier, la classe doit convaincre son auditoire qu’elle est capable d’accomplir une telle mission en autonomie.

Vous ne trouvez pas la réponse à une question que vous vous posez ?

Contactez nous !